Les principaux avantages pour les motards
L’abonnement télépéage moto offre de multiples avantages aux motards. Grâce au badge télépéage moto, vous profitez d’un passage plus facile au péage. Sous réserve d’emprunter la bonne voie (voir ci-dessous), le passage au péage est automatique (la détection du badge permet l’ouverture automatique de la barrière) avec un temps d’attente minimum. Grâce au badge télépéage moto, il n’est plus nécessaire d’ôter vos équipements comme les gants de moto pour procéder au paiement.
L’autre avantage du télépéage moto réside dans la facturation du passage au péage. Avec un badge télépéage moto, vous avez la certitude d’être facturé dans la bonne classe de véhicule (classe 5 pour les motos circulant sur les autoroutes françaises). Ce n’est pas toujours le cas lorsque vous empruntez une voie de péage classique avec des difficultés de détection du deux-roues.
Points à considérer et précautions à prendre
Pour profiter des avantages du badge télépéage moto, il est important de respecter les voies réservées aux motos ayant souscrit un abonnement télépéage moto. La signalétique permet d’identifier ces voies en un clin d’œil. À défaut, veillez simplement à ne pas emprunter les voies avec gabarit de hauteur (celles-ci sont en effet exclusivement réservées aux voitures).
Pour les motards qui circulent en groupe, il est recommandé de laisser une distance minimale entre deux motos (environ 4 mètres) lors du passage au péage. Le but est alors d’éviter le passage en groupe. Enfin, prenez garde lorsque vous vous trouvez derrière un poids lourd au moment de franchir le péage. Les poids lourds ont en effet un angle de vision réduit (les fameux angles morts) et sont susceptibles de ne pas remarquer votre présence.